Alfons Burger à Grand Bigard

10:08


A Bruxelles, des restaurants à burger, on en trouve de nos jours à peu près à tous les coins de rues, mais il existe des endroits qui sortent de l'ordinaire tant par le lieu que par la qualité de la carte et aujourd'hui, je voudrais vous faire découvrir un de ces endroits que j'ai eu la chance de tester avec ma famille.



Il s'agit du "Alfons Burger" à Grand-Bigard, qui est le petit frère de celui qui se trouve à Zaventem. Crée par le chef étoilé Roland Debuyst, ces restaurants ont les particularités de proposer deux tailles de burgers (Le regular dont la viande fait 150gr et le large ou on passe à 230gr), mais aussi plusieurs versions de pain, de sauce ou d'accord.

Une carte (trilingue) qui trouve son équilibre entre spécialités attendues comme le Friendly ( Irish Black Angus, tomate, cornichons, salade, sauce Brusseleir) ou le Uncle Sam (Irish Black Angus, tomate, cornichon, salade, oignons rouge, cheddar, bacon rôti, sauce Brusseleir et BBQ) et propositions plus originales, comme le Bruggelaard (Irish Black Angus, tomate, salade, oignons confits  “Triple de Bruges”, « Vieux Bruges » fromage, lard, sauce BBQ) ou encore le Breughel (Irish Black Angus, chicon mayonnaise, chicon confits/blanche de Hoegaarden, jambon à l'os, emmenthal, mayonnaise à la muscade), le tout pour un burger toujours extrêmement gourmand, cuisiné à partir de produits frais.

Ces burgers sont proposés avec des frites à la Belge donc 100% à la graisse de bœuf ou encore des frites Alfons qui sont en fait des frites de patates douces aux épices. J'ai personnellement adoré ces dernières.

Pour la petite histoire : «  le menu comporte aujourd’hui pas moins de 11 burgers différents, tous déclinables en plusieurs versions. L’idée étant de confier la création du 12ème apôtre à plusieurs chefs étoilées. Roland Debuyst ayant fait partie de cette élite, il n’a pas eu de mal à convaincre plusieurs de ces collègues de s’essayer au jeu du burger qui portera le nom du chef deux mois durant. Ainsi, au bout de la première année, les gourmets auront pu goûter 6 burgers gastronomiques de grands chefs différents. »

Le restaurant peut accueillir une centaine de couverts dont une quarantaine sur une terrasse qui dispose également d'une plaine de jeux sécurisée pour les enfants et qui d'après ce qu'on a vu est un sacré atout très demandé par les clients !



Il est également très bien situé, nous n'avons pas eu de mal à trouver une place de parking (gratuit en plus) à quelques mètres du Alfons Burger.

  
J'ai particulièrement aimé le style un peu cosy de l'endroit, un peu décalé aussi mais très bien pensé.




A l'étage, un espace "lounge" à été aménagé avec un écran plat pour les soirées "coupe du monde de football" par exemple ou encore les événements privés.





Nous sommes arrivés vers 18h (il est d'ailleurs vivement conseillé de réserver votre table), nous avons été accueillis par Sven et son équipe, un accueil chaleureux et un très bon service !


Nous avons pu tester les menus enfants à savoir le kids burger, le filet de poulet et les chicken nuggets, tout trois servis avec des frites à la Belge. Les enfants se sont régalés et ont surtout bien mangés ! Owenn a d'ailleurs pris quelques frites de patates douces dans l'assiette de son papa...




Mon mari a pris un Regular "Big Ben" (tomate, salde, cheddar, bacon rôti, pickles, sauce BBQ) et moi j'ai testé le fameux burger 1* Michelin le "Smoked Sepia" (Irish Black Angus, salade, roquette, tomate, calamar grillé, gel de ponzu et mayonnaise fumée au charbon végétal). Mon homme est un gros mangeur de burger, si je n'étais pas là pour lui faire la cuisine tous les jours, je suis sûre qu'il ne mangerais que ça et il a été très surpris par la qualité de son burger, tout était parfait y compris la cuisson !


Pour ma part, comme vous le savez j'ai été opérée d'une sleeve il y a quelques mois, c'était donc la première fois que je remangeais un burger et je n'ai pas été déçue du tout, parce que non seulement j'ai su manger, mais en plus j'ai découvert des saveurs que je n'avais jamais goûtées comme le calamar grillé ou encore le gel de ponzu ! Je comprends vraiment l'étoile au Michelin... Et le mieux de tout c'est que je l'ai digéré ...


Nous avons terminé ce repas par des mousses au chocolat parfumées au café, une dame blanche et un sorbet framboise (la aussi inutile de vous dire qu'ils ont tous finis leurs assiettes).





Il faut compter une dizaine d'euros pour un burger mais vu la qualité et le service c'est vraiment raisonnable.



Niveau carte, le chef propose également plusieurs salades ainsi qu'une série de "finger foods" qui se dégusteront tout au long de l'après-midi ou de la soirée. Le restaurant de Grand Bigard est ouvert du mardi au dimanche de 11h30 jusqu’à 21:00 le mardi, mercredi et dimanche et de 11h30 jusqu’à 22h00 le jeudi, vendredi et samedi. Afternoon tea de 14h30 jusqu’à 18h00.

Vous savez par ailleurs réserver via le site internet : https://alfonsburger.be/fr/ ou bien téléphoner au +32 (0)2 465 45 55.

Il faut aussi savoir que toute la carte est à emporter mais peut aussi être livrée grâce au Uber Eats.

Dans la voiture, Naomi nous demandais déjà quand on allait y retourner, et à mon avis ce sera bientôt vu qu'une amie proche habite à 10min de là...





Et parce que je ne me lasse pas de la décoration, voici quelques photos pour le plaisir du lieu.









Merci à Véronique et à Sven et son équipe pour ce bon moment et cette découverte !

D'autres articles qui peuvent te plaire

1 commentaires

  1. Merci à toi pour la découverte! Je déménage bientôt dans le coin, donc je testerai très prochainement ce resto :-)

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *