Tâches ménagères avec les enfants

10:00

Il y a quelques jours en parlant avec une autre maman, je me suis rendue compte que nous n'avions pas du tout la même vision des choses concernant les tâches ménagères et les enfants.

Est-ce que parce que j'ai une famille nombreuse et elle n'a qu'un enfant, je ne sais pas mais depuis quelques années maintenant (depuis mon premier forcement), les enfants participent au ménage de la maison et je trouve ça normal.

J'ai vécu plus jeune avec des parents pour qui le ménage et l'organisation n'étaient pas une priorité, est-ce que c'est pour ça mais en grandissant et surtout en devenant maman (après la naissance de ma deuxième), je suis devenue plus organisée mais plus les années passaient et plus la famille s'agrandissait, plus j'avais besoin de gérer les choses et moins je supportais le désordre.

J'ai donc commencé petit à petit à demander aux enfants de m'aider dans certaines tâches par exemple du plus grand au plus petit, ils doivent mettre leurs bols du petit déjeuné sur l'évier de la cuisine ou leurs assiettes du repas.
Le grand de 11 ans, lui fait un peu plus comme descendre le linge sale dans la buanderie, ou encore vider le lave vaisselle. Il range sa chambre, il sait se préparer son petit déjeuné ou sa boîte à tartines, il a déjà passé l'aspirateur (mais depuis que j'ai reçu le nouveau, plus personne ne peux y toucher :p ).

Je me suis rendue compte au fur et à mesure, que (surtout les filles de 4 et 5 ans), cherchaient à m'imiter et je les ai déjà vue plusieurs fois faire l'écran de la télévision, ou encore nettoyer la table basse. Les filles font leurs lits le matin et rangent leurs pyjamas/vêtements du jour dans un panier prévu. Owenn, le plus petit le fait aussi mais vite fait bien fait en boule, ce qui reste normal pour un enfant de 2 ans et demi. En parlant d'Owenn, il a un petit "kiffe" depuis des mois, il adore jeter les emballages ou les pampers à la poubelle, si on ne le surveillerait pas, il serait capable de jeter tout et n'importe quoi.



La plupart du temps, ils rangent leur salle de jeux (il faut souvent le demander et parfois aider) mais ils le font. Ils savent que lorsque je le demande, ils doivent le faire sinon il n'y a pas d'activités ou de jeux.

J'avais vu une image sur pinterest concernant les âges et les tâches ménagères,ou vers 4-5 ans, les enfants pouvaient aider en cuisine, pour cette catégorie là, j'ai un peu de mal, oui ils m'aident lorsque je fais de la pâtisserie, ils mettent les œufs, la farine etc dans le plat mais ça s'arrête la, je suis une maman hyper stressée et je vois le mal partout (mon plus gros défaut d'ailleurs).

Je suis certaine que Lohan, mon plus grand pourrait faire plus de choses mais ce qu'il fait déjà suffit à m'aider et à garder ma maison propre. Je préfère ne pas lui en demander de trop, qu'il reste à sa place d'enfant, je pense que lorsqu'il sera adolescent, il sera temps qu'il apprenne par exemple à se faire un repas ou à lancer une machine de linge tout seul mais seulement dans le but de le responsabilisé et surtout qu'il comprenne que les tâches ménagères sont aussi pour les garçons/hommes.

Donc oui, mes enfants participent au ménage, mais ça reste entre guillemets un jeu pour eux, ce sont des tâches rapides à faire et qui ne sont pas dangereuses.
Au tout début, j'ai déjà eu des petites catastrophes comme un bol de céréales renversés en le déposant dans la cuisine, ça arrive, c'est aussi ça l'apprentissage, il faut laisser le temps aux enfants de comprendre et d'apprendre.




Maintenant, je suis réaliste, ma maison ne ressemble pas à une maison témoin, mon salon/salle à manger est rangée et propre la semaine et le week-end, il y a de la vie, il y a des jeux partout et le ménage sera fait le lundi.
La salle de jeux ou la chambre de Lohan ne sont pas des pièces rangées en permanence non plus.
Les chambres des plus petits sont par contre toujours en ordre puisqu'ils y dorment juste, il n'y a aucuns jeux dans leurs chambres (comparé à Lohan).

Et vous, vos enfants ont ils des tâches ménagères ?



D'autres articles qui peuvent te plaire

0 commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *