La sleeve: mon avis

09:00

Aujourd'hui, nous sommes le 7 mars et ça fait donc 4 mois que j'ai été opérée ...

Je parle souvent de mon expérience de la sleeve avec mes amies et avec certaines d'entre vous qui sont intéressées par cette opération.

Cet article va parler UNIQUEMENT de mon avis, de mon ressenti personnel et de mon vécu. Chaque personne est différente.

Comme vous le savez si vous avez lu mon article sur mon opération, je suis restée un jour de plus à l'hôpital à cause de douleur, j'avais comme des crampes à l'estomac à chaque gorgées. Je pensais que ce serait les douleurs du début et bien non ...

A l'heure actuel, la sleeve est une réussite pour moi point de vue kilos perdus ( j'en suis actuellement à - 25kg) mais je n'étais clairement pas préparée à des difficultés comme ça.

J'ai toujours eu un rapport compliqué avec la nourriture, mais c'était un peu un "échappatoire à sentiments", j'étais contente je mangeais, j'étais triste, énervée, blessée, impatiente, ... je me dirigeais vers le frigo. Mais depuis la sleeve, la vie comme beaucoup ne m'a pas épargnée sauf que je n'ai plus la possibilité de me "réconforter" dans la nourriture et ce n'est pas tous les jours facile à vivre.

Une difficulté est apparue il y a quelques semaines maintenant, je pensais que l'opération allais m'aider non seulement dans les quantités mais aussi dans mon choix d'aliments, sauf que mon corps fait un peu (beaucoup) n'importe quoi et comme il le veut surtout, j'ai par exemple des aliments sains qui ne passent plus du tout comme les carottes, le chou fleurs, les haricots, les tomates, la salade ... les fruits, la viande la aussi c'est compliqué. Le point positif c'est que mon estomac ne veux plus du tout ce qui est chocolat et sucrerie mais je suis frustrée de ne pas pouvoir manger la même chose que ma famille même en petite portion.

A 4 mois post op, je ne mange pas du tout équilibré, je mange ce que je sais manger pour ne pas avoir de douleurs et accessoirement pour ne pas avoir faim, ce qui veut aussi dire que certains jours je ne mange quasi rien, comme ce matin, j'ai mangé une compote sans sucre que je ne digère pas et ou j'aurais des douleurs jusqu'à la fin de la journée.

La sleeve n'est pas une solution miracle ni de facilité. C'est très dur à vivre au quotidien, on ne va plus au restaurant avec mon mari, je ne mange plus avec mes enfants ou mon mari. Les courses sont devenues compliquées pour moi, parce que je ne sais plus vers quoi me retourner. Je cuisine tous les jours alors qu'avant je me tournais vers la facilité mais je ne mange jamais aucun de mes plats...

Les réflexions de certaines personnes de ma famille ne sont pas facile à comprendre parce que lorsqu'on perd 25kg en 4 mois et qu'une personne vous dit "que c'est bien de ne pas perdre trop vite" je me dis quand même que cette personne n'a rien compris à l'opération et ne vois pas à quel point cette perte est énorme et demande surtout beaucoup de mental. Je suis à "seulement" 11 kilos de retrouver un imc dit "normal" et à 24kg de mon objectif "idéal". Je n'avais pas un imc de 40 lorsque je me suis faites opérer, il faut donc comprendre que je ne vais pas perdre 40kg en 3 mois comme certaines personnes (c'est un exemple mais plus on doit perdre du poids plus la perte est rapide au début et donc plus conséquente).

Je ne vais pas dire que je ne recommande pas l'opération mais je vous dirais d'y réfléchir vraiment avant de passer le pas. Voir un(e) psychologue une fois avant l'opération et basta c'est une vraie erreur, il faut un suivi avant mais surtout après. J'étais préparer aux "conséquences" d'une telle opération mais je ne m'attendais pas à avoir ces difficultés à manger.

Je suis pourtant suivie par une diététicienne mais une fois qu'un aliment vous donne des crampes ou des vomissements, vous ne forcez plus. Cette semaine par exemple, j'ai fais deux chutes de tension parce que je n'avais pas mangé suffisamment. La seule solution est de trouver les aliments que je sais avaler.

Pour résumer, ne vous précipitez pas, renseignez vous, lisez les expériences sur les blogs ou les groupes facebook et surtout ayant du soutient moral...


D'autres articles qui peuvent te plaire

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Moi je l'ai faite im y a presque 2ans et aucun soucis.j'ai perdu 65kg en 1an.Depuis cette opération je revis.Je pesais 130kg et mnt 55kg.
    Actuellement je suis même enceinte et franchement aucun soucis.niveau nouroture je mange de tout en petite quantite mais je mange de tout avec ma petite famille et mon époux. Chaque corps est different et personnellement je n ai aucun regret sur la sleeve.apres cela j ai meme fais l abdominoplastie qui elle aussi un gros succès.
    Je me sens bcp mieux dans mon corps et ma tête depuis c est operation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dis que dans 2 ans je n aurais plus de regrets. Et j ai bien dit que chaque personne était différente 😉 tout le monde est libre de son choix moi je parle de MON expérience parce qu' il n y a pas toujours que du positif ☺

      Supprimer
  2. Bonjour, j’ai été opérée il y a bientôt 4 ans j’ai perdu une quarantaine de kilos mais depuis 1 ans et demi j’en ai repris un bonne dizaine. La sleeve n,est vraiment pas la.solution miracle ! Outres les désagréments ( douleurs vomissements etc) certes on perd du poids mais comme tu le dis.lorsque l’on mange en fonction de ses émotions et que l’on est gourmande ce n’est pas une solution durable. C’est juste une aide mais pas une fin (faim?) en soi.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur le long terme et d'un côté je suis "contente " de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des douleurs et à avoir été malade..

      Supprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *