Les tiny house

11:31


Coucou les amis, 

comme vous le savez, nous sommes une famille nombreuse avec 4 enfants, et depuis quelques mois maintenant je pense beaucoup à notre façon de consommer ou plutôt de surconsommer ! 

Entre la salle de jeux qui déborde, les piles de vêtements dans les armoires, les livres, le maquillage, mais aussi les congélateurs remplis et bien d'autres, le constat de notre famille est hallucinant ! 

Et plus j'en parlais avec mon mari, plus on se rendait compte des choses.. Mais comment faire? Comment se contenter du minimum quand on a une maison de maître de 4 étages avec de beaux volumes?

Et notre réflexion à fait du chemin, petit à petit, nous avons chercher encore et encore sur le net avant de tomber sur un article qui parlait des Tiny House !

Mais qu'est ce que c'est les tiny house ?

Il s'agit simplement d'une petite maison écologique sur roues, qui est née début des années 2000 aux Etats Unis, cependant Le Corbusier a construit un cabanon fixe en 1952 de 3.66m de côté pour 2.26m de hauteur à Roquebrune-Cap-Martin. Il l'a construit de ces mains pour sa femme et l'appelait son petit château. 




Fin des années 1990, Jay Shafer lance le concept des tiny house au USA et crée ainsi sa société Tumbleweed puis Fourlightshouses qui va former ceux qui le veulent à construire leur propre maison. 




En 2005, la "mode" des tiny (minuscule en anglais) house (maison) à fait un boom après l'ouragan Katrina. Et la crise immobilière de 2008 à rajouter de l'intérêt à ces petites maisons. C'était une façon pour les victimes de pouvoir se reloger à moindre coût après avoir perdu leur maison.

Réalisée en bois principalement, les tiny house offrent une surface de plus ou moins 10m², pour exemple, celle que nous avons visiter avait une surface de 15m². Au USA, dans le pays de la démesure, on trouve évidemment des Tiny house beaucoup plus spacieuses !






Il y a pour le moment très peu de constructeurs de Tiny en Belgique, j'en avais trouvé 3 après mes recherches mais un particulier à attiré notre attention, il s'agit de Jean Michel Ernoux qui en un an à réussi le pari fou de construire une tiny house de A à Z avec ces fonds propre et surtout pendant son temps libre ! Un véritable passionné qui à fait le choix d'utiliser des matériaux de la région pour la construction et qui a travaillé dessus plus de 600h !




Le week end dernier, nous avons donc fait 1h30 de route pour nous rendre avec les enfants aux portes ouvertes de Mr Ernoux à Baileux afin de voir sa tiny ( P'tit nid House ) et surtout poser nos questions. Parce qu'entre la réalisation d'un projet pour un couple, ou pour un couple avec un enfant et notre projet pour un couple avec 4 enfants il y a un monde et beaucoup de complications ! Nous sommes restés plus ou moins deux heures ou l'accueil était parfait, les enfants ont profités du beau temps pour jouer dehors et nous, nous sommes tombés en amour sur ce style de maison.


Photo de la page internet de P'tit nid house

Mais concrètement, que disent les lois parce qu'il ne faut pas de permis de construire étant donné que ce n'est pas considéré comme une maison, dans certaines régions on ne peux pas rester plus de trois mois sur un terrain avec une tiny sans la bouger mais vu la nouveauté du phénomène et bien il vous faudra vous renseigner auprès de votre commune. Pour certaines, il vous faudra refaire une demande pour rester sur votre terrain au bout de ce délai, pour d'autres il n'y aura pas besoin ! Mais, je pense que d'ici quelques mois, les choses vont bouger. 

Les points positif avec une tiny c'est qu'elle se suffit à elle même, vous pouvez y habiter à l'année sur un terrain fixe, ou voyager avec ou encore faire les deux. Plusieurs options sont possible comme des toilettes normales ou sèches, les différents moyens de chauffages, la pose de panneaux solaire sur le toit... Vous pouvez également modifier l'agencement de la tiny du moment que les mesures à savoir 7,5m de long, 2,55m de large et maximum 4m de haut soit respectées , ça peut se moduler un peu comme on veux.




Un autre élément important c'est le poids, vous devez respecter un maximum de 3.5 tonnes remorque comprise pour pouvoir l'a tracter avec un permis BE (permis voiture + remorque).


Photo de la page internet de P'tit nid house

C'est bien beau de vendre du rêve mais ça doit coûter cher ce petit machin la ? Et bien non !

Je prend l'exemple de celle que nous avons vue, deux chambres (un lit double et une pour un lit simple), cuisine, coin salon et salle de bain, construite avec des matériaux de qualité et complète avec les électroménagers dedans, il faut compter  94 000€ htva.
Attention à bien vous renseigner, certaines entreprises vous attirent avec des prix de base (30 000€) mais où la qualité n'est pas au rendez-vous ou un peu comme une voiture vendue sans option.


Etage avec un lit simple et l'échelle rangée qui peut aussi servir de garde corps

La salle d'eau avec une douche, wc, le boiler prévu pour 3 personnes, une machine à laver

La douche spacieuse !

Vue sur la cuisine équipée d'un four et d'un frigo avec au fond la salle d'eau

Les détails avec les jeux de lumières et du plafond

Vue sur le coin salon/table pour manger et au dessus la chambre avec le lit double

Vue sur le salon avec le poêle à bois comme chauffage 




Le petit plus avec P'tit nid house c'est que la maison n'est pas fixée sur la remorque, vous pouvez donc l'a déposer sur votre terrain et l'a remettre sur la remorque pour partir avec.


Photo de la page P'tit nid house


Depuis cette visite, nous regardons de plus près une façon de rendre ce projet réalisable, en voyant peut être un peu plus grand étant donné que mon mari à le permis CE. 

A suivre donc ...



D'autres articles qui peuvent te plaire

0 commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *