La méthode FlyLady

13:04



Bonjour,

Comme vous le savez, il y a quelques jours, j’ai participer au second atelier de la tri’bu d’Elodie Wery, consciente que ce « cours » ne peux pas se résumer en un seul article, j’ai décidé de couper ces 3 heures en trois thèmes. 

Le cycle du linge (qui pour moi est le plus compliqué dans une vie mais encore plus dans une famille nombreuse),  le home management (je vais surtout aborder l’atelier d’Elodie) et enfin, l’article d’aujourd’hui concernera la méthode FlyLady.



Mais qu’est-ce que c’est que cette méthode ?

C’est une méthode qui sur plusieurs mois, étape par étape, va vous aidez à retrouver un intérieur propre et rangé, tout en vous faisant gagner beaucoup de temps.
Le but de cette méthode, c’est de vous faire sentir bien dans votre maison mais aussi dans sa tête. Bref, le tout c’est de vous simplifier la vie !

Il y a 11 commandements :

·         Tu garderas ton évier propre et brillant
·         Tu t’habilleras tous les matins, même lorsque tu n’en auras point envie. Tu n’oublieras point tes chaussures.
·         Chaque jour, dès le lever, tu pratiqueras ta Routine du Matin et ta Routine du soir.
·         Tu ne te laisseras point distraire par ton ordinateur
·         Tu ramasseras au fur et à mesure. Ce que tu sortiras, tu le rangeras dès que tu auras terminé.
·         Tu n’essaieras point d’atteindre deux objectifs en même temps. UNE CHOSE A LA FOIS.
·         Tu ne sortiras pas plus que ce que tu pourras ranger en une heure.
·         Chaque jour, voir chaque matin et chaque soir, tu feras quelque chose rien que pour toi.
·         Tu iras aussi vite que possible pour faire ton travail. Tu bénéficieras ensuite de plus de temps pour t’amuser.
·         Tu souriras même lorsque tu n’en auras point envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être joyeuse et tu le seras.
·         Tu n’oublieras point de rire chaque jour. Tu prendras soin de toi. Tu le mérites.

Je vous conseille d’ailleurs le livre « Entretiens avec mon évier » de Marla CILLEY, qui vous expliquera en profondeur cette méthode. Il est au prix de 20€ (18€ pour les adhérents fnac). Je l'ai et franchement, il est TOP ! Vous pouvez le trouver ICI



Les étapes principales de la méthode consistent essentiellement à
  • désencombrer son intérieur tous les jours au rythme de 15 minutes;
  • établir une routine du matin et une routine du soir;
  • planifier une heure de ménage hebdomadaire;
  • établir un plan de base hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour;
  • établir un plan de ménage en fonction des différentes zones de votre intérieur (living, cuisine, chambres, bureau, sanitaires);
  • établir un journal de bord qui sert à organiser le tout, sans oublier la planification des menus ou la gestion de votre budget
Il ne faut pas vouloir faire les choses trop vite, il faut prendre son temps et ne pas vouloir en faire trop d’un coup surtout au risque de baisser les bras.
En quelques jours, j’ai déjà instauré une nouvelle routine au matin, ce qui m’a fait gagner 11 minutes rien que sur le moment du lever et le moment où nous partons pour l’école.

J’avais la mauvaise habitude de lever les enfants, de descendre avec pour les changer et les habiller dans le canapé dans le salon, résultat ? Je devais remonter à chaque fois que j’avais oublié quelque chose (comme les chaussettes dans la chambre, les chaussures enlevées dans la salle de bain la veille, les élastiques pour les cheveux…). Les vêtements de nuit restaient sur le canapé jusqu’au soir. Je ne prenais pas non plus le temps de manger correctement à table parce que je devais faire les cartables, monter dans mon bureau pour me maquiller et me préparer (sans compter que je devais souvent redescendre dans le salon pour faire la policière avec les enfants qui se disputaient). Puis, nous devions remonter dans la salle de bain se brosser les dents. Bref, vous l’aurez compris, une très mauvaise organisation, qui me faisait perdre du temps, de l’énergie dès le matin et qui en plus m’énervait !

Depuis, j’ai mis en place de nouvelles routines, je me prépare dans mon bureau, je me maquille tranquillement, puis je vais réveiller les enfants, je les déshabillent et les habillent dans leurs chambres (j’ai tout à porter de main), pendant que je prépare le petit dernier, les filles et mon grand se brossent les dents, je vais les coiffer et seulement quand tout le monde est prêt, nous descendons manger à table. J’ai pris l’habitude de préparer les cartables le soir (ce qui me fait également gagner du temps).
Je me suis rendue compte du temps perdu à cause de mauvaise organisations comme :
-          Me décider à aller au magasin le matin, me rendre compte que je suis passée devant la boulangerie, ou la poste mais n’y penser que l’après-midi donc une perte de temps et d’argent.
-          Je répartissais les tâches ménagère sur la semaine (j’ai pas mal réduis mais à terme, j’aimerais faire tout mon ménage sur un seul jour).

Du coup, j’ai commencé à réorganiser un peu ma maison, avec tous les outils qu’on m’a donnés, je veux repartir sur des bonnes bases. J’ai ainsi plein de projets pour ces prochains mois.
Internet regorge de bons plans, d’idées, de livres… Une vraie mine d’or comme par exemple PINTEREST

Il existe aussi des groupes sur Facebook concernant la méthode Fly Lady, qui vous donnerons du courage :)

Bon week end

D'autres articles qui peuvent te plaire

0 commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *