Questions - réponses sur les familles nombreuse

09:00

Je vous avais demandé sur Facebook ( GRAINE DE MAMAN ) si vous aviez des questions concernant ma vie de maman à la tête d'une famille nombreuse.

J'ai été agréablement surprise de voir le nombre de mails que j'ai reçus !

J'ai bien entendu fait un tri et une sélection, voici donc une série de 20 questions - réponses.

1) Est-ce qu'avoir une famille nombreuse est ce que tu voulais?

Alors oui, complètement, je suis tombée enceinte à 17 ans et je savais que je voulais une grande famille. Par chance, j'ai rencontré un homme qui avait la même envie que moi.

2) Combien d'enfants veux tu ?

Idéalement, j'en aimerais bien 6, j'ai déjà le choix du roi en ayant un garçon, deux filles puis un garçon donc peut importe les suivants, ils seront voulus dans tout les cas.

3) Est-ce que parfois tu ne regrette pas d'en avoir 4?

Il faut se l'avouer, ce n'est pas facile tous les jours. J'ai des soucis avec le grand de 10 ans et j'ai surtout des problèmes de disputes et de rivalités avec les deux filles (qui ont 3 et 4 ans), je les compare souvent à des jumelles parce qu'elles se cherchent l'une l'autre mais à côté elles ne savent pas jouer séparément ... Donc, c'est souvent des cris dans la maison et parfois (ok souvent) ça me rend dingue ! Le petit dernier par contre, c'est une crème ! On ne l'entend JAMAIS ! Mais, je ne regretterais jamais de les avoir :)

4) N'as tu pas peur d'être cataloguée de "groseille" de famille de "baraki" de "casos" ?

Ce n'est pas vraiment une peur, mais je sais bien que peut importe le nombre d'enfants dès que vous en avez plus que deux, ça parle ! Et bien tant pis, j'ai appris à passer au dessus parce que je sais que mes enfants ne manque de rien, ils sont bien habillés, sont polis (ils savent dire bonjour, au revoir, merci et s'il vous plait..), à l'école (bizarrement) on ne les entend pas et ça se passe bien.

5) Que répondrais tu aux gens qui disent que tu fais des enfants pour les allocations familiale?

On à de la "chance" en Belgique, d'avoir de bonne allocations, cependant ce n'est pas avec ça qu'on nourrit, habille, "entretient" un enfant ... Beaucoup trouve cela injuste qu'à partir du 3ème enfant, on touche 249€ par enfant, mais il faut aussi se dire que nous avons besoin d'une maison plus grande, d'une voiture plus grande, nous aurons plus de charges d'eau par exemple. Alors oui c'est un choix que l'on à fait mais en attendant, ce n'est pas vous qui payés ces allocations .. Mon mari travail, paye ces cotisations etc ... J'ai la chance d'être à la maison mais je n'ai pas de revenus par contre. Et c'est un choix donc non, on ne sais pas faire des enfants pour des allocations familiale à moins d'être égoïste et de profiter de l'argent des allocations pour soit au détriment de ces enfants, ce qui n'est clairement pas mon cas !

6) Comment comptes tu faire plus tard pour leurs offrir un bel avenir?

Comme nous on a fait, mes parents n'étaient pas riche, je n'ai pas fait d'étude, mon mari non plus et ça ne l'empêche pas de faire le métier qu'il aime. Si mes enfants veulent faire des études supérieur, et si ils ne peuvent pas compter sur une aide quelconque, je sais que je trouverais une solution. Nous mettons également chaque mois de l'argent de côté sur leurs comptes épargnes

7) Avec tout ce que l'on voit tu n'as pas peur de leur avenir ?

Bien sûr que si cela me fait peur, mais tant que je serais la, je ferais le maximum pour les protéger de la bêtise humaine et essayerais de leurs inculquer le respect envers les autres.

8)   Avec 4 enfants tu n'as jamais envie d'avoir des moments à toi ou avec ton mari?

Si, comme tout les couples et j'ai des moments avec mon mari. J'ai la chance d'avoir une belle mère en qui j'ai une confiance aveugle. Nous allons de temps en temps au cinéma ou voir des amis sans les enfants. Et si j'ai envie de souffler, j'essaye de prévoir un moment pendant le week end.

9) Est-ce que tu arrives à avoir des moments seule avec chacun de tes enfants ?

oui, par exemple, je suis allée récemment voir l'exposition Harry Potter avec mon plus grand, lorsque je vais faire du shopping, je prends une des filles et puis l'autre la prochaine fois. Lorsque mon mari, va récupérer son camion le week end, c'est chacun son tour d'aller se promener en camion. Le grand part avec mon mari pendant les vacances (les filles étant encore trop petite), je vais aussi au cinéma avec Lohan ou pendant la sieste d'Elena (3 ans) je lis des livres ou je fais des bricolages avec Naomi (4 ans) qui elle, ne va plus à la sieste. Avec le plus petit, c'est assez facile étant donné que lorsque les enfants sont à l'école ou en stage, je reste seule avec mon boubou (1 an). Pour moi, c'est important de passer des moments comme ça.

10) Est-ce que tes enfants ont des activités ?

Oui, Lohan fait du badminton le mercredi et le samedi, les filles vont à la psychomotricité le mercredi après midi. Elles sont sur liste d'attente pour des cours particulier pour apprendre à nager. Et à l'école, Lohan à gym le mardi et piscine le jeudi et les filles ont gym le jeudi.

11) Pour quand est prévu le prochain ?

Nous ne savons pas encore, dans l'idéal, j'aimerais régler mon problème de poids avant de penser au 5ème.

12) Es tu catholique ?

Non, je suis athée, j'ai fais ma fête laïque. Mon mari lui à fait sa communion mais ne va pas à l'église. Nous sommes par contre tous baptisés (nous devons d'ailleurs encore faire celui du petit dernier). Ils choisiront eux même, mais tant que maintenant Lohan suit des cours de "moral" à l'école. Toutes les familles nombreuse ne sont pas forcement catholique. (Même si chacun choisi la religion qu'il veut).

13) Ont-ils tous une chambre?

Nous sommes dans une maison avec 7 chambres, cependant, nous avons décidés de laisser les filles dans la même chambre. Une chambre me sert de bureau, une de salle de sport/débarra/buanderie pour les réserves de nourriture et une autre de salle de jeux.

14) Est-ce que les enfants récupèrent les vêtements des plus grand ?

Pour les garçons, non, il y a une trop grosse différence d'âge et de mode. Pour les filles ça dépend, les body oui par exemple ou certains pantalons. Mais j'aime trop le shopping pour dire de garder tout. Surtout qu'Elena est fine et Naomi est un peu plus ronde, donc tout ne va pas aux deux.

15) Comptes-tu travailler un jour ?

Bien sûr, quand les enfants seront en âge de pouvoir revenir de l'école ou rester seul, je n'hésiterais pas à reprendre le travail. J'ai d'ailleurs un projet qui me tient à cœur depuis quelques années.

16) Ce n'est pas trop dur d'être mère au foyer ?

Ce n'est pas le "métier" le plus facile, parce que bien souvent on est seule. Les autres ont des boulots ou n'ont pas d'enfants. Donc, j'ai une vie un peu différente. Mais, je ne voudrais changer ça pour rien au monde.

17) Avec 4 enfants, c'est impossible de partir en vacances, ça ne te manque pas de trop?

Qui à dit que je ne savais pas partir en vacances avec 4 enfants ? Je pars avec même sur des coups de tête et même toute seule avec, ce n'est pas un problème. Nous avons déjà suivi mon mari en voiture dans le sud de la France par exemple (j'ai d'ailleurs écrit un article que je vous remet ICI ), pendant les congés nous sommes aussi parti au Pays Bas, sans but précis, nous avons fini par trouver un camping avec un super mobil home et nous avons voyagez comme ça.

18) Comment sont répartis les tâches ménagère entre les parents et les enfants?

Je ne demande pas aux enfants de faire le ménage. J'ai une aide ménagère qui vient quelques fois par mois et le reste du temps, je fais mon ménage. Lohan m'aide de temps en temps à essuyer la vaisselle ou à débarrasser la table mais ils ne font rien d'autres.

19) Comment gères tu les repas ?

Pendant les périodes scolaire, ils mangent chaud à l'école; non pas parce que je suis une fainéante qui ne sait pas faire à manger (Bon je ne suis pas très douée en cuisine) mais surtout parce qu'au moins je sais qu'ils vont manger équilibré ( je paye 3€ pour Lohan et 2,30€ pour les filles avec une soupe, un repas chaud et un dessert) et lorsqu'ils sont en vacances, en général je fais mes menus pour la semaine voir pour le mois ( je fais une fois par mois des grosses courses et chaque semaine, je vais juste chercher le frais).

20) Ton mari n'est pas la pendant la semaine, ce n'est pas trop dur de gérer seule ?

C'est une question d'habitude, il y a des jours ou c'est plus dur que d'autres mais ce n'est pas tout de gérer les enfants, les activités extrascolaire, le ménage, ce qui est souvent plus compliqué, c'est de gérer le manque.
Mais je sais qu'il est heureux sur la route au volant de son camion et c'est ce qui compte.



Vous pouvez continuer à m'envoyer vos questions par mail : grainedemama@outlook.be
il y aura peut être un questions - réponses II

D'autres articles qui peuvent te plaire

0 commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *