Cours de home organising " en finir avec le désordre dans sa maison "

11:29


Coucou tout le monde,

voilà le week end est terminé et se fût pour moi deux jours chargés !

Il y a quelques semaines maintenant, je m'étais inscrite à un atelier avec une home - organiser qui proposait un cours sur comment en finir avec le désordre dans sa maison.

Il faut se l'avouer, on a tous (toutes) dit un jour, je garde "au cas où " ou encore je le met la en attendant ça pourrait servir...



Grâce au site 1001 Belges, le cours coûtait à la base 20€ et j'ai eu une réduction de 10€ donc franchement, un bon plan ! 

Donc hier, je prends donc ma petite voiture direction Bruxelles (Jette plus précisément) et je me rend dans la maison de Nathalie Crahay (la on en prend déjà plein les yeux, sa maison est magnifique, épurée et bien décorée).

Nous étions donc 7 femmes à suivre ce cours et ce que j'ai aimé c'est l'ambiance familiale. Nous étions dans le salon bien installées, vraiment conviviale ! 

Nathalie nous explique qu'elle est à la base enseignante primaire dans une école spécialisée pour enfants avec des problèmes en temps partiel et qu'elle a par la suite suivi une formation d'home organiser à Paris pour travailler en complément.

Nous commençons donc par un petit questionnaire avec 5 questions pour par exemple savoir la principale difficulté que l'on rencontre lorsque l'on range, ou encore savoir les conséquences qu'a le désordre sur notre vie privé.. Je découvre que nous sommes un groupe diversifié mais qu'au final on ressent toutes la même chose. Pour l'une le désordre se passe uniquement dans une cave ou un grenier pour d'autres ça s'étale dans le salon..

Nous parlons chacune à notre tour de nos besoins, de ce qu'on aimerait vraiment. Je me rend compte également que les problèmes de poids peuvent être liés aux problèmes de désordre dans la maison.

On ne l'entend pas mais il est la, l'inconscient est surchargé

Grâce à un test pour connaître notre profil d'organisation, je découvre que je suis plutôt hémisphère droit, c'est à dire que je suis plus littéraire, plus global. Je pense plus en image par exemple. Je ressens, j'agis et puis je réfléchi. Et, je me reconnais totalement dans ces définitions.

Et déjà la, c'est un pas de franchit


SE CONNAITRE POUR MIEUX AGIR

Nous allons aussi parcourir les différents profils, je suis par exemple une personne qui collectionne, qui est hésitante, récréatif, faux économe ou encore stockeur écureuil, kids maniaque... Bref, j'ai de sacré mauvaise manières.

Il faut avant tout pouvoir sortir du cercle viseux du désordre qui rend fatigué et stressé et donc vous finissez par avoir un manque d’énergie.

Il existe deux sortes de désordres 

* Le flagrant : c'est les objets (comme les clefs, les papiers) posés un peu n'importe ou, vous rentrez chez vous, vous déposez votre sac dans le hall d'entrée, sur le plan de travail...

* Le rampant: La c'est tout ce qui est superflu comme les objets entassés dans votre garage, cave, grenier... Et le désordre rampant doit être jeté, donné ou encore vendu.

Il y a d'ailleurs pour ça un jeu qui circule sur internet, il s'agit du MINS GAME, ça consiste à jeter un objet le premier jour du mois, puis 2 le second jour, ... 16 objets le 16ème jours et à la fin du mois vous devriez avoir jeté jusqu'à 500 objets !

Nathalie nous explique également les causes de la désorganisation et les différents rangements (comme le rangement cruel que je ne connais que trop bien).

Elle nous donne également deux méthodes pour désencombrer et réorganiser

La méthode STAR

Qui consiste à prendre 5 caisses et dans chaque caisses, vous allez mettre les objets que vous allez:

* Garder
* Jeter
* Donner
* Vendre 
* stocker

(Ça fait les 5 branches d'une étoile). Et si vous le souhaitez, vous allez prendre une 6ème caisse ou vous allez écrire dessus "J'hésite", vous allez mettre tous vos objets dedans et marquer dessus " a jeter le ..... (avec la date que vous souhaitez) et à cette date la vous jetterez votre caisse.

Il y a également la méthode KONMARI (Marie Kondo à d'ailleurs écrit un livre "La magie du rangement" et se retrouve dans le top 100 des personnes les plus influente au monde).



Cette méthode consiste à rassembler par exemple tout les vêtements de la maison au milieu de la pièce et de trier tout mais c'est soit on garde soit on jette (il n'y a pas de milieu).

Trier 
Ranger
Organiser
Poubelle

Rien ne sert de vouloir aller trop vite (et la c'était mon problème, je voulais faire trop et je baissais les bras), 10 minutes par jour est déjà suffisant, on fait un tiroir par la et le lendemain on en fait un autre. Il faut surtout admirer le travail accompli et être fier de soit ! 




 Parce que au final, votre maison ne c'est pas encombrée en un jour..

Pour la réorganisation, le tout est de faire le moins de geste possible (3 gestes c'est l'idéal, passé 5 ça devient compliqué), évitez les étiquettes "divers"....
Il faut aussi un rangement bien pensé, regrouper les objets par catégorie, évaluer leurs volumes et remplir seulement au 3/4 ...

Évidement, je ne vous donne pas toutes les astuces apprise au cours, parce que franchement, ça vaut la peine de le suivre.

Privilégier les habitudes (les routines) et écrivez la chaque matin et soir (vous pourrez aussi trouver des routines sur Pinterest).

L'atelier se déroulait de 14h à 17h normalement mais il a duré une heure de plus tellement on étaient bavardes :D

Je suis rentrée chez moi avec des idées plein la tête mais surtout avec une prise de conscience ÉNORME !   Ça m'a donné envie d'avancer et surtout de me débarrasser de ce superflu (et j'en ai beaucoup, en sachant que je suis une acheteuse compulsive).

Sachez que Nathalie ne fait pas que donner des cours, elle vient également chez vous pour vous aidez à désencombrer, réaménager, réorganiser et mettre en place des routines. Je pense qu'elle va donner une suite à ce cours et j'espère être présente pour en apprendre encore ! Deux ateliers sont d'ailleurs déjà prévus en août, voici le lien pour vous inscrire: COMMENT EN FINIR AVEC LE DESORDRE DANS SA MAISON


D'autres articles qui peuvent te plaire

3 commentaires

  1. OOOh mais il me le faudrait cet atelier... Je vais faire un tour sur le lien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas franchement je te le conseille vraiment !

      Supprimer
  2. Merci Alice! Impatiente d'en discuter avec toi lors du prochain atelier! Ton témoignage me touche beaucoup!

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *