Ateliers sur l'aromathérapie

12:23


Coucou, il y a quelques jours, j'ai participé à mon premier atelier sur les huiles essentielles, je suis tombée sur un site que je ne connaissais que de nom il s'agit de 1001belges qui propose en gros un espace pour que des personnes puissent proposer des ateliers, des cours, des initiations etc..

Une pharmacienne  Marine proposait un atelier de base ou l'on pouvait découvrir 10 huiles essentielles mais aussi les précautions d'utilisation, comment les utiliser etc..



L'atelier se déroulait de 14h30 à 17h15. Un tas d'informations et un super bon moment ! Tout était très clair, et bien expliqué, pour une novice qui ne comprenait rien au tout début, à la fin j'étais ravie.

Nous étions un petit groupe de 8 femmes et c'était vraiment conviviale. J'espère vraiment qu'elle refera un second atelier dans l'avenir.
Nous avons terminé par faire un mélange d'huile essentielles avec de l'orange douce, du citron (ou litsée citronnée au choix), de la mandarine (ou pamplemousse) et de l'orange sanguine. Une bonne préparation pour être Zen ...

Un syllabus et deux livres nous ont été offert également. J'ai payé 25€ (normalement c'était 35€ mais j'ai eu 10€ gratuit). Si vous voyez un atelier avec Marine passé sur 1001Belges franchement, n'hésiter pas une seule seconde, c'est une vraie passionnée et par son métier sait ce qu'elle raconte :) 

Au départ, j'y allais un peu par curiosité et pour finir, j'ai appris comment les utiliser sans danger sur une partie de mes enfants, j'ai hâte d'appliquer tous ces bons conseils.









Et  hier, une après midi pour la journée de la femme était organisée dans une école dans ma ville.
Avec également des ateliers dont un sur l'aromathérapie et les produits d'entretien.


L'initiation était donnée par Marie Christine Wyn, par rapport au premier atelier que j'ai pu faire, j'ai eu nettement moins d'informations, nous étions un assez grand groupe (17 il me semble) ce qui à mon avis à rendu l'heure un peu juste car nous avons juste eu les feuilles sur la partie produits ménager. Mais nous avons quand même pu faire un stick d'huile essentielle (c'était au choix entre le stress, la concentration, un coupe faim, la confiance en soi, voie respiratoire,..). Je vous le donne en mille j'ai choisi de faire le coupe faim, composé d'huile essentielle de pamplemousse, de petit grain et de poivre noir (j'avoue que jusqu'à maintenant j'ai toujours aussi faim  :D  ).







Nous sommes ensuite passé à la fabrication d'un spray assainissant et la pour aller plus vite, nous nous y sommes toutes mise à compter des 100ène de gouttes d'HE différentes à mélanger dans un grand bol ( J'ai du en compter 260 pour ma part ). Nous avons en tout mis 19 HE différentes pour notre spray et la a l'odeur je dirais clairement que c'était beaucoup beaucoup de trop.. Et j'avoue que je n'ai pas encore osé le vaporiser (je comptais le faire dans la buanderie pour enlever cet odeur de renfermé et comme je préfère ne pas utiliser d'HE dans les pièces de vie avec les enfants, ça m'embête un peu vu que l'odeur est assez forte). Pour moi, ce spray est sans grand intérêt.




Nous avons eu 2 feuilles recto verso dont une sur les précautions d'emploi et les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maison (trouvé sur Aroma Zone).

Donc pour faire court, cette heure d'atelier ne m'a pas appris grand chose de nouveau mais comme c'était gratuit, autant en profiter. J'ai acheté au profit de l'association un stick d'HE pour les boutons à 3€ (à voir si cela fonctionne ou pas).




Elle propose cependant des initiations à domicile pour 5€

Je suis ravie d'avoir participer à ces initiations et j'espère pouvoir approfondir mes connaissances et je pense même que le prochain atelier que je ferais via 1001Belges ce sera sur les fleurs de Bach que j'ai déjà utilisé mais dont je n'y connais rien non plus.

Si cela vous intéresse, je peux également faire un article sur ce que j'ai appris sans rentrer dans les détails parce que je ne suis pas qualifiée pour ça et que ce n'est pas mon travail :)

D'autres articles qui peuvent te plaire

0 commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *