Biberon vs allaitement + Concours

09:00


Hello Hello,

ça faisait déjà quelques temps que je voulais faire cet article mais je ne savais pas trop comment le tourner, car tout le monde le sait, le débat entre les mamans qui choisissent l'allaitement et celles qui sont pour donner le biberon fait souvent rage un peu partout.

Je vais donc vous donner MON point de vue et mes expérience (qui je le souligne est certainement différent d'une autre maman). Je vous passe le blabla de je ne suis pas une professionnel ni de l'allaitement ni du biberonnage..

Mais je vais faire simple, je ne suis pas plus porté pour l'un ou pour l'autre pour la bonne raison que pour mes 4 enfants, deux ont eu des biberons et j'en ai allaités deux..

J'ai allaité les deux garçons et donné le biberon aux filles. Pourquoi ? 

Pour Lohan donc mon premier enfant, j'avais fixé mon choix dés le début, je ne voulais pas donné le sein, et pourtant une amie est parvenue à me convaincre que c'était mieux (je vous passe le fait que c'était mon 1er enfant, que j'avais 18 ans et que je n'y connaissais strictement rien). Je l'ai donc allaité pendant 3 mois. Et j'ai ressenti plus de négatif qu'autre chose à ce moment la.
Petite explication, je vivais encore chez mes parents à l'époque et c'était un peu porte ouverte, les copains de mon frère venaient comme bon leurs semblaient et je ne me sentait pas à l'aise sein à l'air avec des étrangers dans la maison, je n'étais pas non plus dans une période merveilleuse étant donné que j'avais eu une épisiotomie (qui m'a faites souffrir pendant des semaines), j'ai commencé également à avoir des crevasses et j'avais des soucis de couple avec le papa de Lohan... Bref, un fameux cocktail qui ne m'a pas aidée à tenir le coup, j'étais fatiguée et souvent énervée. J'ai donc avec l'aide du pédiatre décidé de mettre un terme à l'allaitement. Je ne l'ai (malheureusement?) pas regretté.. 9 ans après, Lohan va bien et n'a aucun soucis de santé si ce n'est un intérêt particulier pour la nourriture ...

Pour Naomi, la aussi mon choix était clair, je n'étais pas dans une bonne période non plus et je voulais que mon mari soit présent dans ces moments avec son premier enfant. Et tout c'est bien passé. On se partageait les biberons aussi bien le jour que la nuit. Quasi 4 ans après, Naomi va très bien et aucun soucis de santé non plus..

Pour Elena, de nouveau, j'avais eu une bonne expérience avec le biberon, je n'ai pas cherché plus loin et ça c'est bien passé également. Nous avions juste pas mal de difficulté lors de nos sorties ( Biberons + eau + lait en poudre X 2 puisque les miss n'ont qu'une an de différence, je vous laisse faire le compte). Quasi 3 ans après, Elena va aussi à merveille et est bien énergique. (Moi par contre ma batterie se vide plus vite que la sienne, je n'ai toujours pas trouvé son secret, mais je cherche encore !).

Pour Owenn, la j'ai beaucoup beaucoup hésité pendant la grossesse, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'avais l'impression d'être restée sur un échec avec Lohan. Et jusqu'au dernier moment, je ne savais pas trop quoi faire et mais à l'accouchement, j'ai su et j'ai décider de l'allaiter. Le démarrage a été assez compliqué, la sensation me dérangeait et puis à force de patience, tout c'est mis en place.. Et j'avoue que moi qui bouge beaucoup, j'avais beaucoup plus facile, je pouvais aller n'importe ou sans avoir peur d'oublier quelque chose, de ne pas prévoir assez de biberons etc.. J'avais de super technique pour allaiter en public. Puis j'ai eu un engorgement (et j'ai tenu bon aussi) puis une mycose ou j'ai du mettre une crème antibiotique (j'ai encore tenu bon et pourtant je pleurais de mal), j'ai continué à avoir des soucis de santé mais je ne pouvais pas prendre d'anti inflammatoire, j'ai eu un arrachage d'une dent (avec seulement des dafalgan puisque je ne pouvais rien prendre non plus) bref, j'ai subis toutes les misères du monde mais j'avais fini par aimer nos moments.
Après 4 mois avec des hauts et des bas, j'ai décidé de commencer à faire la transition et ça c'est fait naturellement.. Maintenant, il va avoir 6 mois et est nourri avec des biberons et des panades et tout se passe très bien.

Alors, je sais que l'on entend souvent dire que l'allaitement est bénéfique pour le nouveau né mais aussi pour la maman. Et pour moi, je ne pense pas que l'allaitement apporte plus que les biberons, surtout que mon fils nous à fait 3 bons rhumes pendant que j'allaitais encore..

Il y a des inconvénients et des avantages dans les deux comme le prix (Ici pour une boîte de Nutrilon 1 par exemple elle nous coûte 16.49€ par semaine +/-), nous prenons de l'eau de Spa (passé 5€ pour 6 bouteilles). Ça fait un peu plus de travail car il faut nettoyer les biberons mais à côté de ça, vous n'avez pas a lessiver vos soutient gorge et blouses tous les jours à cause des fuites de lait par exemple.
Un problème que j'ai rencontré aussi durant les deux allaitements, c'était la question de toujours savoir si ils avaient assez bu? Tandis qu'avec un biberon, on le sait. On le voit à la prise de poids, je suis d'accord mais vous ne passer pas toutes les semaines chez votre pédiatre. Et je prends toujours mon cas, ça me dérangeait pas mal de ne pas savoir si ils avaient ce qu'il fallait.

Aucuns des 4 n'a fait de reflux, n'a régurgité énormément ou n'a eu des coliques.
Personnellement, avec l'allaitement, je faisais une fixation sur les repas que je prenais et combien de fois je n'ai pas entendu la fameuse phrase: " Tu manges assez et correctement au moins ? Car ton bébé mange avec toi" .... 

Donc voilà, je n'ai pas écrit cet article pour donner des conseils parce que j'estime que chaque femme fait ce qu'elle veut, c'est juste un partage de ce que j'ai ressenti :) 

Et puisque dans tous les cas je trouve ça merveilleux d'être maman (ok, il y a des jours ou franchement on se demande "Mais pourquoi" mais il suffit d'un sourire de notre enfant pour comprendre et oublier à quel point ils peuvent nous rendre folle), je vous propose un petit concours pour gagner soit:

Un lot de deux biberons de la marque avent pour les mamans qui biberonnent



OU


Un lot de coussinets lavable pour les mamans qui allaitent



Conditions: 

- Aimer ma page Facebook: GRAINE DE MAMAN
- Me laisser un commentaire avec le lot que vous voulez gagner
- Partager la publication Facebook en mode public

Concours ouvert en Belgique et en France du 24 janvier au 24 février 2016. Il y aura une gagnante pour chaque lot :)

D'autres articles qui peuvent te plaire

19 commentaires

  1. bonjour ,ravie de tenter ma chance pour les biberons .
    je suis abonnée fb,michele hamelin
    et relaie ici :
    https://www.facebook.com/michele.hamelin.7/posts/10153868947014725
    mimi3631(at)hotmail(point)fr
    un grand merci,belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    merci pour cet article j'hésite aussi entre allaitement ou biberon
    je vais jouer pour les biberons avent
    je suis fan de ta page Pauline Lddj Paulshe
    je partage https://www.facebook.com/paulshe.shepaul/posts/846865605424406?pnref=story
    merci pour ce concours et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. mams de deux bambinos24 janvier 2016 à 10:59

    Bonjour merci pour ce chouette cadeau j'aime beaucoup coup le lot biberon.
    Je suis fan sur facebook mams de deux bambinos.
    Mon partage
    https://www.facebook.com/rahma.doudi.5/posts/495982037239278
    Mon mail mamsdedeuxbambinos@yahoo.fr
    Merci encore bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    c'est avec grand plaisir que je tente ma chance pour le lot de biberons!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    j'ai relayé : https://www.facebook.com/olivia.philippe.9/posts/1062348193817328
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    J'avoue avoir bien essayé d'allaiter durant 15 jours, mais je suis rapidement passée au biberon.
    L'allaitement est définitivement trop contraignant pour moi.
    La page est likée (christelle bertrand) et voici mon partage https://www.facebook.com/christelle.bertrand.1612/posts/1706714206207597
    Je croise les doigts et te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour ce concours, pour, mon premier on a fait de l'allaitement mixte, pour bebe 2 j'ai investi dans un tire lait, je tente donc pour les biberons qui iront avec mon tire lait philips.

    je suis fan sous lenom de Gaelle Mauduit.
    et j'ai partage le concours : https://www.facebook.com/gaelle.mauduit/posts/10205754121397635?pnref=story

    merci beaucoup

    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je tente ma chance avec plaisir merci beaucoup :)
    Je suis fan des réseaux
    Facebook : Cindy Bunny Udina
    mon partage ici https://www.facebook.com/sarahlala37270/posts/1644677062461235
    je tente pour les biberons
    merci à vous
    bonne journée
    je viens de decouvrir le blog alors je me suis inscrite aussi sur hc pour avoir les articles dans le fil d'actu :)
    cindy.berry@laposte.net

    RépondreSupprimer
  8. bonjour merci pour ce concours je participe avec grand plaisir je souhaite avoir si je gagne les coussinet allaitement
    j'ai liker sur fb lucie hequet
    j'ai partager sur fb
    https://www.facebook.com/lucie.hequet/posts/802227193237636
    mon mail luciehequet@sfr.fr merci pour ce super concours

    RépondreSupprimer
  9. Kikou !
    Merci pour ce chouette concours !
    Je participe pour le lot de coussinet (bb3 arrive en mars)
    Page likée : Séverine Centre Cher
    Mes liens de partage sont :
    https://www.facebook.com/sevambassadricepdm.centrecher/posts/526000617571448
    https://twitter.com/Lapetitefamill1/status/691258976403656704
    merci encore :)

    RépondreSupprimer
  10. bonjour je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis heureuse de participer à ce joli concours.
    Je joue pour les biberons.
    Je vous suis :
    sur fb : Abelle Lyne
    sur twiter : lynette abelle
    Mon partage
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1740619096166437&id=100006550908151&pnref=story
    mon mail = lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée et belle année.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je tente ma chance avec plaisir pour les coussins d'allaitement, ils me seront très utiles d'ici qques mois :-D
    Je suis fan sur facebook : Clo Tom
    Et voici mon lien de partage : https://www.facebook.com/clo.tom.16/posts/1705132643057125
    Merci et belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir et merci pour ce concours :)
    Je tente ma chance avec plaisir pour les biberons :)
    J'aime ta page FB : Amélie Legros
    J'ai partagé sur FB : https://www.facebook.com/amelie.legrosguedon/posts/10208152111617737?pnref=story
    Mon mail : amelie.legros1@gmail.com
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour

    je tente ma chance avec plaisir

    je joue pour Un lot de deux biberons

    je suis la page FB (noémie el ghozal)

    et je partage
    https://www.facebook.com/noemie.elghozal/posts/1254693961214927?pnref=story

    merciii

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan sous le pseudo de Charly Win

    Je tente ma chance pour le lot de biberons

    J'ai partagé ici
    https://www.facebook.com/priscilla.beau.9/posts/1679214375656876?pnref=story

    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour , merci pour ce concours , je joue pour le lot de biberons , parfait pour bébé 2 .

    Partage : https://www.facebook.com/melanie.kc.39/posts/463660083835651?pnref=story

    Fan sur Facebook : MelaNie KC

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Génial c'est un jolie concours <3 je participe avec plaisir.
    le lot que vous voulez gagner ? Je tente pour le lot de deux biberons
    -Pseudo facebook : Élodie Friedman -Adresse mail : elofri@hotmail.fr
    Partager FB : https://www.facebook.com/elodie.friedman.9/posts/1657356571182068?pnref=story
    Merci pour ce jolie concours et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, je participe avec plaisir pour le lot de 2 biberons
    Je like déjà la page FB (Cynthia Dejongh)
    mon partage : https://www.facebook.com/cynthia.dejongh/posts/10208382532103407

    Merci pour ce concours, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour !
    je joue avec plaisir pour les biberons
    je suis fan sur fb : jeverot chav
    je relaye :
    https://www.facebook.com/jeverot/posts/1024124790978938
    merci pour tout et bonne journée
    mon mail : jero74(@)free.fr

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,

    Je tente ma chance pour les biberons.
    mon email : emiliebazin3@yahoo.fr
    J'aime la page facebook (Emilie bazin)
    Voici mon partage :
    -sur facebook (Emilie bazin) : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1553400214988560&id=100009557885400

    Merci

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *