Aider son bébé, le stimuler ou simplement faire un mélange des deux?

11:05

Bonjour, 

Une connaissance à publié un statut concernant un fameux débat sur la psychomotricité chez le bébé.

A savoir aider un bébé à s'asseoir même si il ne tient pas assis tout seul, mettre son bébé debout même si il n'y arrive pas de lui même ou encore le faire "marcher" alors qu'il ne tient pas debout...

Pour cette connaissance il faut " le stimuler à l'aide de choses qu'il aime mais le laisser faire les choses de lui-même grâce à ces stimulis." Son instinct l'a cependant poussé à aider son bébé jusqu'à ce qu'une psychomotricienne lui dise de ne pas faire comme ça...

Je suis d'accord sur le fait de stimuler l'enfant par exemple lorsqu'il se met à 4 pattes pour qu'il avance tenter avec un jouet ou lorsqu'il se met debout ou qu'il est en tout cas debout accroché aux barreaux de son parc à le faire avancer en lui montrant un jeu un mètre plus loin. J'avoue avec cette technique j'ai toujours fait chou blanc, ils se sont tous mis à 4 pattes pour venir chercher leurs sésames ou sont simplement passés à autre chose (Ben oui, le bidule à porté de main est toujours plus intéressant que celui qu'on ne sait pas avoir directement). Parler et expliquer au bébé ou même lui montrer (oui oui je me suis déjà retrouvée couchée sur le dos a faire une pirouette pour me mettre sur le ventre ^^ ). L'âge est aussi à respecter, vous savez d'avance que vous n'allez pas mettre votre bébé assis ou tenter de le mettre debout alors qu'il n'a que 2 mois...

En tout cas, mes 3 enfants ont marchés "dans les normes" (si on peux dire) et normalement donc sans soucis de pieds mal positionnés ou autre et je les mettais debout donc moi je pense que c'est pas forcement la solution pour tous les enfants, je n'ai jamais été excessive avec ça, je les aide, je vois que ça ne va pas ou qu'il se positionne mal, je ne m’acharnais pas sur ça parce qu'au final ils finiront par marcher tout seul avec ou sans aide de papa/maman/jeux. Pour moi en tout cas, ça reste la décision de l'enfant parce qu'à la base c'est la confiance qu'ils doivent avoir avant tout et l'assurance elle se donne en l'aidant. Savoir se tenir assis, savoir se mettre debout ou savoir marcher si on a pas confiance de le faire même avec un truc super stimulant devant le bébé et ben ça marche pas...

Je n'ai par contre jamais laissé mes enfants assis en les coinçant avec des coussins, ou dans une chaise alors qu'ils ne tenaient pas assis par eux même. Mon but était de leurs montrer pas de les obliger. Dans tous les cas, il n'y a pas d'urgence, celui qui marchera ou parlera avant un autre du même âge ne sera pas plus intelligent ou plus idiot que l'autre.

Celles qui les laissent faire les choses sans les aider juste en les stimulant ne sont pas meilleures mamans que celles qui aident leurs enfants à faire toutes ces choses.

Quand un bébé se sent prêt à marcher il le fera, peut être que ce sera plus rapide avec une méthode ou l'autre, le tout c'est de comprendre le rythme et le fonctionnement de son bébé. Celui qui n'a pas envie, qui n'est pas prêt etc.. qu'on fasse ce qu'on veux et ben il évoluera pas et un jour il se décidera.

Je n'ai pas la prétention de dire que la méthode que j'ai utilisé avec mes 3 enfants est la meilleure ou fait de moi une mère parfaite car des erreurs même avec mon 4ème j'en ferais encore, peut être pas les mêmes mais c'est avec ces erreurs qu'on devient simplement une maman. Il n'y a pas de mère parfaite ou imparfaite, il y a juste une maman dans le cœur de votre (vos) enfant(s).
J'ai toujours fonctionné à l'instinct avec mes trois diables, parfois ça a fonctionné parfois pas. J'ai écouté les conseils, j'ai fais le tri et au final j'ai fais comme je le sentais. Je leurs ai souvent montré les choses, comment faire et ils ont appris. Ma dernière à pris exemple sur sa sœur (il y a un an de différence) et à marché plus vite et a parlé plus tôt que sa grande sœur. Et pourtant j'ai fais exactement la même chose avec les deux.

Le débat pourrait aussi évoluer vers le choix d'utiliser ou non un trotteur... Mais je vais m'en tenir la.

Et vous comment avez vous fait avec vos petites bouilles de bébés?
 





D'autres articles qui peuvent te plaire

0 commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *