L'enfant qui mord

09:59

Bonjour tout le monde, 

en ce début de semaine, je vais vous parler d'un problème qui touche mes deux filles de 2 et 3 ans. Ce problème c'est l’agressivité entre elles !

Pas une journée ne se passe sans qu'elles se mordent, qu'elles se frappent ou qu'elles se poussent ... Il y a eu les tirages de cheveux tout un temps mais ça à l'air d'être passé.

Le pire de tout c'est que la plus grande n'est pas du tout comme ça à l'école ! Et ça à le don de me rendre folle. D'après le pédiatre les enfants qui ont moins de 3 ans ont souvent ce soucis et ne font pas ça dans le but de faire mal à l'autre.

Ils le font parce qu'ils sont soit en colère, soit à cause de la fatigue, soit pour récupérer un jouet, pour se défendre, ou encore pour attirer l'attention d'une personne ... Et j'en passe ..

La pédiatre m'a conseillé de rester calme, de consoler ma fille qui a été mordue et de regarder quand même si ce n'était pas trop grave et lui expliquer calmement avec une phrase courte qu'elle ne pouvait pas faire ça ..

Ok, on va pas se mentir, au début je suivais les "instructions" du médecin à la lettre et avec du self contrôle, maintenant ce n'est plus tout à fait pareil ... Je m’énerve beaucoup plus vite parce que je suis blasée qu'elles ne comprennent pas.. Maintenant, je ne réagis plus à chaque dispute, je les laisse se débrouiller seules (en gardant un œil dessus évidement..). 

Des connaissances m'ont aussi conseillée de les remordre après, je n'y suis pas parvenue, je trouve que c'est encourager la violence alors je parle, je parle et je parle encore (souvent dans le vide) en me disant qu'elles finiront par comprendre. (L'espoir fait vivre).

Je cherche le problème, la différence entre à la maison et à l'école (mis a part que sa sœur ne va pas encore à la maternelle). Est-ce un moyen d'avoir mon attention vu qu'elles sont deux ? A l'école ils sont 20 donc j'en déduis que l'institutrice ne peux pas être tout le temps à côté de ma fille .. Elles sont en colère souvent à cause des jeux (c'est toujours le même jeu qu'elles veulent, ce serait pas marrant sinon), la j'ai tendance à enlever le jeu en question (plus de jeu plus de dispute jusqu'au suivant) ce n'est pas franchement pratique et pas la meilleure des solutions j'en convient. Et je tourne en ronde à me poser 36 000 questions qui ont toutes une réponse sauf la plus importante: Pourquoi se mordent t-elles sans arrêt ?

Je lis un peu partout que c'est une période transitoire chez les enfants et qu'avec la maitrise du langage ces mauvaises habitudes partiront d'elles même ... Ce serait ça la solution? La patience ? Gérer jusqu'à la fin de cette période ?

J'ai également appris qu'il ne fallait pas punir juste parler avec l'enfant et sur d'autres sites qu'au contraire il fallait punir puis expliquer ..J'ai juste l'impression que personne ne sait quoi faire au final et que chaque situation est différente ...

En attendant je me remet en question, je me retrouve dans un véritable casse tête persuadée que mes filles ne s'entendront jamais ...  


D'autres articles qui peuvent te plaire

1 commentaires

  1. C'est fréquent que les enfants jusqu'a ans mordent... c'est un moyen de s'exprimer: désaccord, colère, attirer l'attention,...

    Dans tous les cas, il ne faut jamais re mordre n'oublions pas que les enfants prennent exemples sur les parents...

    Moi quand ça arrive je fixerai mon attention sur l'enfant mordu en le soignant ... et avant j'aurai dit clairement à hauteur de l'enfant mordeur qu'on ne peut pas mordre... pas besoin de grandes explications les enfants comprennent mieux qu'on le pense...

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *