Journée type et réponse d'une famille nombreuse

14:30

Coucou, 

aujourd'hui, j'ai reçu un commentaire sur mon blog d'une maman d'une famille de 3 enfants me demandant comment se passait une journée "type" chez moi.

C'est pourquoi au lieu de faire un long commentaire, je vais consacré un article sur mon emploi du temps avec 3 enfants.

Il faut savoir que mon lutin de 8 ans est d'une première union, nous avons donc un système de garde particulier avec son père. Je l'ai du lundi 15h30 au mercredi d'après soit une semaine et demi sur deux.

Ma deuxième a fait sa grande rentrée en accueil hier ! Beaucoup d'émotions ...

Seulement le grand à des activités extra scolaire donc ça va être facile à résumer

Lundi: musique préparatoire au conservatoire de 16h20 à 17h10
Mardi: Rien 
Mercredi: Hockey sur gazon de 14h30 à 16h et cours rythmique de 17h10 à 18h
Jeudi: musique préparatoire au conservatoire de 16h20 à 17h10
Vendredi: Hockey sur gazon de 17h30 à 18h30
Samedi: piano de 14h à 15h
Dimanche: Rien

Donc une journée type avec deux enfants qui vont à l'école:

7h: Réveil de mon grand corps et de mon lutin
Pendant que je prépare les petits déjeuné, le grand s'habille tout seul (vêtements en général préparé le jour avant)
7h15: Réveil de Naomi et Elena et on déjeune tous les 4
7h40: J'habille les filles, Lohan va se brosser les dents et mets sa collation dans sa mallette
8h: Je prépare la malette de Naomi pour l'école (donc tartines, gourde, et collation)
8h15: Grand max on doit démarrer.

En général, il me faut 3min en voiture pour rejoindre l'école. Je dépose Naomi dans la classe, le grand va seul dans la cour (c'est la même école pour les deux, il y a juste un bâtiment différent).
Quand je rentre avec Elena, elle joue un peu de son côté, j'en profite pour aller sur internet et je mets en route le repas du midi.
10h30: Collation d'Elena 

12h10: je vais rechercher Naomi à l'école (qui elle mange la bas) je reviens, je n'ai plus qu'à la mettre à la sieste.
12h30: Elena mange avec moi
13h: Sieste de la dernière
Pendant ce temps la, j'en profite pour faire du ménage, lessive, vaisselle ... Sinon, en grande fan de séries, je me mets devant un épisode
15h: Si j'ai le grand, on va le rechercher à l'école
Et la suivant les jours et les activités extra scolaire la journée s'enchaîne, en général lorsqu'il a musique je l'attends dans la voiture, ou je vais faire une course, ou même laver la voiture..
Quand il a hockey le mercredi c'est mon plus gros problème car les filles ne dorment pas assez donc si elles n'ont pas fait une bonne sieste, on va se promener en poussette en attendant 16h.

Le goûter est donné avant les activités de Lohan et pendant pour les filles (le conservatoire par exemple est dans une école secondaire donc il a des grandes cours pour que les filles puissent jouer).
Les devoirs de Lohan se font le lundi et le mardi pour toute la semaine, et heureusement parce que sinon ça serait vraiment compliqué sinon...

Et la, la fin de journée diffère aussi d'un jour à l'autre mais en général 

Vers 18h-18h30: les enfants vont tous au bain et se mettent déjà en pyjama 
Vers 19h15: il y a le bibi de lait et le repas chaud pour les filles et moi, et tartines pour Lohan (qui lui mange chaud à la cantine de l'école).
19h45: Brossages des dents pour les 3
20h: Grand maximum c'est le coucher des filles avec petite histoires.
20h30: Grand maximum c'est le coucher pour Lohan
Vers 21h c'est à mon tour de prendre ma douche, de me brosser les dents, de faire ma petite vaisselle du souper, ranger ce qu'il reste comme jouets à terre, faire tourner une machine et me mettre devant l'ordinateur pour un petit épisode

En général je suis au lit vers 22h30 maximum ... Il y a des jours ou j'ai eu des plus grosses journées ou je peux aller me coucher vers 21h15-30 ...

Bon évidement, c'est une journée type, il m'arrive de partir faire les magasins le matin ou d'aller me promener, donc la on fait ce qu'on peux avec le temps et la motivation qu'il nous reste... Et on gère les imprévus (il y en a souvent avec moi ^^, je suis une personne qui à clairement la poisse et à qui tout les pépins arrivent :p ).

Naomi va sans doute commencer la psychomotricité (à mon avis après la semaine de congé de la Toussaint) et Elena va commencer les bébés nageurs..

Toujours pour répondre au commentaire, j'ai bien eu les deux dernières avec 1 an et 4 jours exactement d’intervalle, je te rassure, chaque fin de journée, j'étais vidée aussi, et j'avais mon mari qui rentrait tous les jours à la maison à l'époque. Profite en pour te reposer un maximum lorsque les deux de 7 et 9 ans sont à l'école et que la dernière de 4 mois est au dodo.. L'allaitement est pour moi très fatiguant (je n'ai allaité que mon premier et je n'ai pas voulu retenter l'expérience, c'est une question de choix).

Comme toi, nous avons mis les essais bébé 4 en route, mais la route va être semer d'embuches vu que mon mari n'est pas la pendant la semaine, donc lorsque mon ovulation tombe en pleine semaine, je sais déjà que mon mois est fichu (comme ça vous saurez tout :D ). Je rêve d'une grande famille nombreuse, quand je dis grande je parle de 6 enfants (dans ma vision des choses évidement). Beaucoup me croit folle, ou inconsciente, car avoir 3 enfants en bonne santé, c'est déjà bien et je le sais mais c'est ma vision de la vie de famille que je veux et personne ne pourra me faire changer d'idée. Je n'ai qu'un frère 8 ans plus vieux que moi à qui je ne parle plus donc je n'ai jamais vécu dans une grande famille. C'est à chacun de voir ces possibilités, ces envies et de faire comme il le souhaite :)  

Les familles nombreuses sont souvent montrées du doigt (surtout lorsqu'on a un ou plusieurs turbulent) mais il ne faut pas avoir honte, je parle avec beaucoup de mamans qui reçoivent des critiques à longueur de journées par des personnes inconnues qui ne comprennent pas mon, notre, leurs point(s) de vue... Et alors ? Vivez pour vous et ne vivez pas sous la peur des critiques que vous pourriez avoir ..

Bref, pour en revenir à nos moutons, je n'ai pas eu trop de soucis avec la différence d'âges des filles mais j'ai de gros soucis relationnel avec mon plus grand. Je n'ai plus d'autorité sur lui, il est méchant dans ces propos, me fait énormément de crises, crie, s’énerve rapidement et est hyper sensible et j'en passe... Donc c'est la que moralement j'ai le plus de mal dans ma vie de maman... Ces dernières semaines se sont mieux passées et j'espère que ça va continuer ...



D'autres articles qui peuvent te plaire

3 commentaires

  1. un grand merci!!!!

    oui jaimerais aussi une grande famille 4,5enfants meme si la maison n est pas faite d autant de chambres ( je met les filles ensembles et si garcon ensemble :) )

    tu m as fait rire dans une de tes phrases " j ai un frere mais il ne me parle plus " j ai egallement un frere qui a 20 ans et que je ne voi plus d tout je n ai jamais ete aimée ni même regardée par ma mere qui a toujours favoriser mon frere (et dit ) elle ne voulait pas de fille mon pere quand a lui ma abandonné au divorce ne prennant que mon frere

    avec mes enfants chaque grossesse chaque enfant que je met au monde me redonne vie
    je leurs donnent tout ce que je n ai pas eu et sa me comble de joie meme si comme tu le dis si bien on est jugée sans cesse !!

    j ai des enfants tres calme mon fils de 7 ans est un peux plus nerveux comparer a sa soeur mais pas mechant il travail tous super bien a l ecole … donc ca va
    quand la derniere dort je fais des patisseries le menage je fais soupe et repas chaud chaque jour
    arrivé le soir je suis vidée que j en ai des vertiges !!!
    quand j entend l one " c est etrange que vous soyez fatigue la fatigue dure 1 a deux mois pas plus " j allaite bien 10 fois par jour je coupe avec des bibis aussi et la nuit debout toute les deux heures


    je suis en conge parental encore 6 mois apres retour au boulot
    ( niveau finance je reverais d etre maman au foyer )

    je continuerais a te suivre sa fait du bien de lire une maman aussi folle que moi hihi

    RépondreSupprimer
  2. La fatigue n'a rien d'étrange, j'ai eu de la chance d'avoir 3 bébés qui au bout d'un mois maximum faisait leurs nuits ..

    J'ai une famille pas très net non plus donc je me focalise sur la mienne, ce qui est beaucoup plus rassurant :p

    Pour tes vertiges as tu pensé à un manque de vitamines ou de fer ou encore de magnesium (je suis plus pour le fer mais j'ai un gros gros doute, ça remonte tout ça ^^ )?

    RépondreSupprimer
  3. niveau famille je vois que nous sommes au même stade !!!

    j y ai pensée aussi c'est vrai que je n ai pas fait de cure spéciale après ici je prend des multi vitamines sa commence a allez mais bon je sens bien que c est pas la grande forme …. surtout que je ne mange pas de viande !
    en faite pour le moment je picore tout au long de la journée des petits bout de tout … ( alors niveau regime c est du niet je suis au meme stade que ta photo mais bon on a eu trois enfants quand meme !!) et avec un quatrieme on prendra encore hihi

    je vais une fois me reposée meme si je suis videe epuisee je ne sais pas dormir ! je en trouve pas le sommeil je dors 3-4 h sur une nuit et rien de la journée … j ai un babychou pendu au bras 24h sur 24 vu que bebe dort avec nous bebe se lave avec moi meme au wc je sais pas allez sans qu'elle hurle a s ettoufer!
    4 mois sans meme avoir ete dans son parc dans son transat …. sa fait lourd mdr

    en tout cas continue , bravo pour tes projets

    ( ta de la chance d avoir un homme qui ce désire de grande famille aussi d avoir des reves aussi grand que les tiens )

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *